Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Vos médicaments et produits de santé, notre préoccupation.

Médicaments génériques ou médicaments originaux : aucune différence pour votre santé

Inutile de chercher, vous ne trouverez aucune différence pour votre santé entre un médicament générique et un médicament original. Ils sont tous les deux de qualité, sûrs et efficaces. Aujourd’hui, des millions de patients en Europe sont traités avec des médicaments génériques. Les professionnels de la santé et les patients peuvent faire confiance à cette alternative.

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Lorsqu’une entreprise pharmaceutique développe un médicament original, seule cette entreprise peut commercialiser ce médicament pendant les dix premières années. Ensuite, les autres entreprises pharmaceutiques peuvent également produire ce médicament et le mettre sur le marché. On parle alors de médicaments génériques.

Les médicaments génériques contiennent les mêmes principes actifs et agissent de la même manière que les médicaments originaux. Pour votre santé, il n’y a donc aucune différence entre un médicament générique et un médicament original.

Les médicaments génériques sont-ils également de qualité, sûrs et efficace ?

Toutes les entreprises pharmaceutiques qui mettent des médicaments sur le marché doivent prouver qu’ils sont de qualité, sûrs et efficaces. Les médicaments génériques, tout comme les médicaments originaux, doivent répondre aux mêmes exigences très stricts.

Pour un médicament original, les entreprises doivent introduire un dossier qui contient toutes les données toxicologiques, pharmacologiques et cliniques du médicament. Pour un médicament générique, l’entreprise introduit un dossier simplifié mais doit prouver que le médicament générique est bioéquivalent à l’original. Les compositions en principes actifs doivent être les mêmes, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Le médicament générique doit avoir la même forme pharmaceutique (par exemple comprimé, crème ou spray) et doit libérer la même quantité de principes actifs dans le corps que le médicament original.

Les autorités compétentes suivent systématiquement les risques et les effets indésirables de tous les médicaments, tant génériques que originaux. Il apparaît que le nombre de notifications d’effets indésirables est similaire pour les médicaments génériques et les médicaments originaux.

Toutes les entreprises pharmaceutiques doivent répondre aux mêmes exigences strictes pour pouvoir mettre un médicament sur le marché belge. Les services d’inspection belges et européens contrôlent toutes les étapes du processus de fabrication, depuis les ingrédients jusqu'au médicament fini et emballé. Il n’y a pas plus d’infractions constatées avec les médicaments génériques qu’avec les médicaments originaux.

Les médicaments génériques sont-ils identiques aux médicaments originaux ?

Malgré le fait que les médicaments génériques soient de même qualité, aussi sûrs et aussi efficaces que les médicaments originaux, ils ne sont pas identiques à 100 %. En effet, par rapport aux médicaments originaux, les médicaments génériques peuvent contenir d’autres ingrédients appelés excipients, qui peuvent influencer leur goût, leur couleur ou leur forme. Cela peut être un élément important pour certains patients qui sont allergiques à un excipient spécifique. Le prescripteur et le pharmacien en tiendront compte pour tout médicament, générique ou original.

Comment les médicaments génériques sont-ils prescrits ?

Les médicaments génériques comme les originaux peuvent être prescrits soit sous le nom déposé, soit sous le nom du principe actif.

Quand le médecin prescrit un médicament sous le nom déposé, le pharmacien délivre le médicament dont le nom se trouve sur la prescription médicale. Le nom déposé des médicaments génériques est souvent constitué par la combinaison du nom du principe actif et du nom de l’entreprise.

Lorsque le médecin prescrit un médicament sous le nom du principe actif, le pharmacien délivre l’un des médicaments les moins chers, générique ou original.

Pour les antibiotiques et les antifongiques destinés au traitement d’affections aiguës, le pharmacien est tenu de délivrer une des variantes les moins chères, que le médecin ait prescrit le médicament sous son nom déposé ou sous le nom du principe actif.

Pour les médicaments en vente libre, le pharmacien vous conseillera au mieux dans le choix du médicament.

Le passage d’un médicament à un médicament est-il dangereux ?

En cours de traitement, le passage d’un médicament à un autre, qu’il soit original ou générique, ne présente en principe aucun danger.

Le médecin sera toutefois vigilant pour certaines classes de médicaments, par exemple les antiépileptiques, les anticoagulants, les antiarythmiques et les immunosuppresseurs. Pour ce faire, le médecin peut s’appuyer sur les règles définies par l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) en matière de prescription sous le nom du principe actif. Le pharmacien peut également vous donner des informations utiles lorsque vous passez d’un médicament à un autre.

Que faire si j’ai une question spécifique à propos d’un médicament générique ?

Pour toute question concernant les médicaments, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Lisez toujours attentivement la notice avant d’utiliser un médicament.

Plus d’informations :

agence fédérale des médicaments et des produits de santé, en particulier les rubriques :

Contact

info.medicines@afmps.be