Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Vos médicaments et produits de santé, notre préoccupation.

Attention : à n’utiliser qu’en cas de nécessité

Les antibiotiques ont une importance cruciale dans le traitement des infections graves provoquées par des bactéries (par exemple méningite, pneumonie, septicémie, infection de plaies, quelques formes d’angine ou d’otite), mais n’apportent pas de bénéfice ou seulement un bénéfice minime dans les infections mineures qui évoluent spontanément de façon favorable.

La surconsommation d’antibiotiques rend de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques.
C’est pourquoi il est primordial que vous utilisiez les antibiotiques de manière judicieuse. Votre médecin est la seule personne qualifiée en mesure de vous prescrire le traitement adéquat.
Il est dans notre intérêt de consommer mieux et moins souvent les antibiotiques existants afin que des infections guérissables par un traitement d’antibiotiques aujourd’hui le soient encore demain.

Traitement aux antibiotiques

Les antibiotiques doivent être réservés et sont nécessaires pour traiter les infections bactériennes graves.
Les antibiotiques n’ont, par contre, aucune efficacité contre les virus.
La plupart des « maladies hivernales » (par exemple : grippe, rhume, angine, sinusite, otite ou bronchite) sont souvent d’origine virale et guérissent généralement après quelques jours, sans médicaments. La prescription d’antibiotiques est donc, dans ces cas-là, totalement injustifiée.

Avant de prescrire un antibiotique, le médecin devra parfois procéder à une analyse de sang, d’urines, de selles, à un frottis de la gorge, au prélèvement d’échantillons pour s’assurer que la maladie est bien causée par une bactérie et non pas par un virus.
De plus, certains antibiotiques agissent contre une bactérie bien précise, alors que d’autres ont un champ d’action plus large. Seul votre médecin peut donc vous prescrire l’antibiotique le plus adéquat pour traiter l’infection dont vous souffrez.

Si votre médecin vous prescrit un antibiotique, respectez les règles suivantes :

  • Respectez les doses, les heures de prise et la durée du traitement.
    Ne passez jamais une prise, prenez systématiquement votre antibiotique chaque jour au(x) même(s) moment(s) et prenez les quantités prescrites.
  • N’arrêtez pas la prise de l’antibiotique avant la fin du traitement prescrit.
    Poursuivez le traitement jusqu’à son terme, même si après quelques jours, vous vous sentez déjà mieux, ceci pour éviter tout risque de rechute et d’apparition de résistance.
  • Ne conservez pas les antibiotiques après la fin de votre traitement.
    Rapportez-les chez votre pharmacien.
  • Renseignez-vous sur l’influence de la prise d’aliments.
    Certains antibiotiques doivent se prendre au moment des repas alors que d’autres ne peuvent jamais être combinés avec des aliments.
  • N’utilisez jamais un antibiotique qui ne vous est pas directement prescrit et, inversement, ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, même si les symptômes semblent identiques.
    Chaque traitement est propre à une personne. Seul le médecin peut décider si un antibiotique doit être prescrit.

Effets indésirables et précautions

Comme tout médicament, un antibiotique peut entraîner des effets indésirables. Ceux-ci sont principalement liés au fait que l’antibiotique ne s’attaque pas uniquement aux bactéries responsables de l’infection mais aussi à celles utiles pour notre organisme.

Les effets indésirables les plus courants liés à la prise d’antibiotiques sont :

  • diarrhée,
  • lourdeur d’estomac,
  • infection fongique (champignons).

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour réduire ou éviter ces effets indésirables.

Contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez une réaction allergique (par exemple : démangeaisons, éruption cutanée, difficultés à respirer, chute de tension) après la prise d’un antibiotique.

Prévenez également votre médecin si :

  • vous avez déjà présenté une allergie suite à la prise d’un médicament,
  • vous êtes enceinte ou si vous allaitez,
  • vous êtes atteint(e) d’une maladie des reins ou du foie.

Plus d’informations

Campagne annuelle nationale du SPF Santé publique et de la BAPCOC afin de promouvoir l’utilisation correcte d’antibiotiques